Documentation …

Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Dranse – Sites Natura 2000 FR 8201719 et FR 8210018
Rédaction / Cartographie : Aline Breton avec la participation de Rémy Dolques et Denis Jordan
                                                                  Diagnostic de la réserve naturelle
Informations générales sur la réserve naturelle. Du mot celtique ou ligure druantia, les Dranses ont toujours désigné des rivières torrentielles comme les doires en Val d’Aoste, les forons, les dorons ou,… la Durance. C’est donc un terme générique très ancien pour eau courante.

Loïc MARION

Chercheur au CNRS (au MNHN puis à l’Université de Rennes 1) depuis 1980, il est spécialiste de l’écologie des oiseaux piscivores (Ardéidés, Grand cormoran, Spatule, Ibis sacré). Il étudie leur (re)conquête du territoire suite à leur protection et/ou leur émigration et l’impact sur les populations proies.
Il coordonne les recensements nationaux grâce à un réseau de 1500 participants appartenant à 280 organismes. Il étudie le fonctionnement des zones humides, principalement le lac de Grand-Lieu : influence anthropique des niveaux d’eau et de la pollution agricole sur la dynamique des macrophytes, microphytes et poissons.
Il se consacre à la protection de l’environnement depuis de nombreuses années: directeur de la RNN de Grand-Lieu pendant 23 ans, il est l’auteur du premier réseau des ZICO en France pour la C.E., et des dossiers de classement des Sites de Grand-Lieu, Guérande, Erdre, Goulaine, Brétignolles.

Recensement national des Hérons coloniaux de France 2007 National. Nombre de pages : 85 date du rapport final : décembre 2009. Annexes : bibliographie, illustrations. Résumé: Le 9ème Recensement National des colonies de Hérons arboricoles de France (7 espèces) a eu lieu au printemps 2007 (complété en 2008) grâce à un réseau réunissant plus de 795 recenseurs appartenant à 102 organismes, coordonné par Loïc Marion. L’effectif total atteint 66 074 nids répartis dans 1960 colonies-espèces. Le Héron cendré est l’espèce la plus nombreuse (31 170 nids dans 1251 colonies), mais poursuit sa stabilisation (+4,96% depuis 2000).