L’AHERONDROME du MOTTAY …

Voici le récit illustré de la rencontre improbable d’une colonie de hérons cendrés au lieu-dit du Mottay.
Ce lieudit se situe sur les rives du Léman, à mi-chemin de Thonon et d’Evian. A l’est et au nord : le lac, à l’ouest : l’estuaire de la Dranse et sa Réserve naturelle (centre de la photo). A 1500 mètres à l’ouest, le domaine de Ripaille comportait une chênaie abritant une héronnière de plus de 250 nids. Fin 1999, les tempêtes Martin et Lothar sont venues à bout des 9 hectares de chênes séculaires, détruisant ainsi tous les nids.
L’histoire commence en janvier 2000.
Privée de leur zone de nidification, la colonie de hérons se déplace vers l’Est, dans les pins du Mottay et d’une autre colonie…d’enfants d’employés de L’Aviation Civile Française –(“Contrôle Aérien”-“Météorologie Nationale”). Le quotidien des protagonistes de ce voisinage insolite est rythmé par l’activité d’élevage des héronneaux … 200 à 300 selon les années. Voici un reflet de ces dix années de cohabitation …

                                          … avec le témoignage photographique de Picbu. Toutes les images présentées sont extraites du livre « L’Ahérondrome du Mottay ».

Voici la couverture de l’ouvrage de 2011. Depuis, de nombreuses photographie sont venues compléter ce document. Elles seront présentes sur la suite du site. Pour l’instant, les cinq menus suivants vous invitent à feuilleter l’album. Vous choisissez la galerie en cliquant sur l’image choisie. Pour accéder à d’autres photographies cliquez sur l’image du “curieux” pour découvrir de nouvelles propositions

Les chapitres de l’album …

-CHAPITRE – 1 –

– Octobre 1905 – Eté 1942

– 1946 – 1955

– De Ripaille au Mottay

– Prise de quartier dans les pins

CHAPITRE -2 –

– La pouponnière et l’infirmerie

– Bla-bla magistral du prof. Picbu

 

CHAPITRE – 3

– Yvonne, la cantinière du régiment

– Vols et prouesses ahérondynamiques

CHAPITRE – 4 –

– Octobre 1905 – Eté 1942

– 1946 – 1955

– De Ripaille au Mottay

– Prise de quartier dans les pins

Chapitre – 5 –

– Picbu nous a tirés le portait

– Tour de contrôle de l’ahérondrome

– Petit musée imaginaire du héron

– Fable du héron de La Fontaine

L’album de 20011 que vous venez de feuilleter comporte une suite. Si vous êtes aussi curieux que LUI, faites un “click” sur MON image et faire ainsi de nouvelles découvertes sur la colonie des locataires “au long bec” et “long cou”.