et …RONDS DANS L’AIR !

Dans le décor de la plaine de Dranse, on découvre plusieurs épisodes oubliés de l’histoire de l’Aviation, du début et  milieu du XXeme siècle. Le titre choisi pour le jeu des mots “et…ronds” est un rappel à la chorégraphie de hérons et d’aéronefs assez inattendus dans les airs du Léman. Il rappelle aussi le livre “Des ronds dans l’air” de Marcel Jeanjean – pilote d’avion Voisin en 14/18 – dessinateur/précurseur de BD, dont la célèbre “Sous les cocardes” qui retrace le quotidien des pilotes de la Grande Guerre. Jeanjean au menu ou la couverture de BD ci-dessous vous fera découvrir un auteur talentueux et une surprise relative à l’épisode “Latécoère 631” traité dans cette rubrique du menu. 

Sélectionnez la couverture pour découvrir ce dessinateur pilote de “Voisin” et un lien inattendu avec l’hydrobase de port Pinard.

La sélection de l’animation vous fera découvrir les vols d’essais de Voisin à Amphion en 1905 … au  menu d’autres documents en rapport…photos, vidéos.

Pour introduire le récit de la campagne d’essais de Gabriel Voisin à Amphion, on propose une brève vidéo. Dans les années 1960, Pierre Piquilloud a reçu de Gabriel Voisin un témoignage direct sur l’évènement. 4 minutes d’émotion avec le CD de Léman Vidéos Productions (Mémoires de nos villages -Amphion / Publier)