Héron et ron …Petit Patapon

Cette rubrique du menu rassemble les galeries photos de la héronnière depuis son installation surprise en janvier 2000. Son titre “Petit Patapon” est un clin d’oeil à la blague illustrée par l’image ci-dessous et à la comptine “Il était une bergère”

     Si la drôlerie de la blague est un peu rebattue, l’histoire de la comptine de la Bergère associée à la blague est par contre beaucoup plus drôle. Elle raconte l’histoire d’une bergère qui ne veut pas que son chat mange le fromage, … il désobéit, elle le tue. Elle va à confesse chez un curé qu’elle embrasse pour le pardon de son péché, ce qui n’a pas l’air de lui déplaire ! …
    Comme il ne faut jamais prendre une comptine du XVIIeme siècle au premier degré, on découvre une tueuse de chaton qui se fait trousser par un prêtre en confession, sans aucun remord ! On notera également l’allusion au chat, sujet de cette chanson absolument coquine. L’expression “laisser le chat aller au fromage” signifie à l’époque , avoir des relations sexuelles avant le mariage.
Ainsi, tout n’est que métaphore dans cette chanson !
                       Un click sur l’image ci contre ne déplaira pas aux amateurs de culture populaire.

“Quand le héron marche délicatement, c’est qu’il est rond…”

Sagesse chinoise !

Ce recours un peu facile au jeu de mots, est toutefois partagé par le Muséum d’Histoire  Naturelle de Genève qui présenta cette grande affiche sur sa façade lors d’une grande Exposition sur les oiseaux.

Click sur la couverture de l’album “L’ahérondrome du Mottay”. pour découvrir les 73 pages de l’ouvrage, les autres témoignages en images sont accessibles par le menu “Presse-Book”.