1 ,2 ,3 …partez !

Découvrez des récits illustrés qui ont en commun les “airs” et les rivages

d’un petit territoire des bords du Léman : Amphion…

Choisissez  les rubriques soit avec les boutons ci-dessous, soit avec le menu en tête de page.

 

L’icône à gauche de la barre du menu : un retour  en page  d’accueil .

La flèche en bas à droite de l’écran : un retour en haut de page.

Agrandir une image : “click droit” sur l’image , puis “afficher l’image”.

Amphion, de la maison des Dranses au port d’Amphion par le parc du Conservatoire du Littoral…Une observation historique d’un territoire qui évolue d’une grande platitude agraire à un déferlement immobilier en moins d’un demi siècle. Un téléscopage des technologies incontournables, aéronautique notamment, avec la nature dont une colonie de hérons locataires depuis le début de ce siècle.

Les annales de cette héronnière depuis son installation en l’an 2.000… évolution, vie quotidienne, anecdotes, difficultés de cohabitation, mais satisfactions…nourriture, nurcery, soins, visites d’écoles, cohabitations avec d’autres locataires à plumes et à poils…Une abondante bibliothèque collectées depuis vingt ans.

En 1985, on redécouvre un témoignage et un document relatant les vols d’essais oubliés d’un hydroplaneur de Gabriel Voisin à Amphion en 1905. Cet épisode consacre l’association de Voisin avec un témoin présent: Louis Blériot…capital pour la suite de l’aéronautique française. En 1942, Vichy va investir Port Pinard pour y installer une base d’essais d’hydravions prototypes géants – en particulier le Latécoère 631 de 80 tonnes –

Les “César” de la bêtise, illustrés par des extraits de journaux, écrits, photos !…en relation avec notre “volatile au long cou emmanché d’un long bec” et les souvenirs aéro-lémaniques d’Amphion. Où l’on découvrira que “toute ressemblance avec des faits ou des personnages réels, actuels ou passés, ne relève pas d’une pure coïncidence !”

Annales de photos, textes, articles sur les conférences et la Presse…concernant des sujets abordés par le site. Cette partie conférences / presse pourra être complétée au fil du temps. La rubrique “Liens” propose des “adresses” en complément des documents et récits.

Nous nous efforcerons de satisfaire votre curiosité et prendrons connaissance de vos commentaires dans la rubrique “Contacts” du menu.